Procédure d’admission
Le résident devra tout d’abord obtenir un accord de la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée) pour une admission dans une service résidentiel pour adultes, puis constituer un dossier d’aide sociale.
Parallèlement, il y aura lieu d’introduire une demande d’admission au Domaine Clef de Vie au moyen du formulaire ad hoc.
Ce dossier d’admission devra être accompagné d’un dossier médical et comportemental récent.
Moyennant l’acceptation de la demande par l’équipe du Domaine Clef de Vie et un accord de placement dans notre institution par le Conseil Général, une convention individuelle liant la personne handicapée, son représentant légal et le Domaine Clef de Vie pourra ensuite être rédigée. Elle fixera les modalités d’accueil et le prix de journée déterminé en accord avec le Conseil Général. Pour pouvoir intégrer le Domaine Clef de Vie, la personne handicapée devra pouvoir présenter des preuves de recherche infructueuse, ou de l’absence de places libres dans le Département dont elle est issue.
Cette procédure vaut pour les personnes que la MDPH aura orientées vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Pour celles relevant de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), les frais de séjours seront pris en charge par la Sécurité sociale française.
Enfin, le Domaine Clef de Vie ne pourra prendre en charge des personnes ayant de comportements répétés mettant en danger l’intégrité physique et morale des autres résidents ou du personnel, ou une pathologie non stabilisée qui pourrait nuire à l’équilibre du Domaine, ou encore qui nécessiterait des soins que notre personnel ne serait pas à même de lui prodiguer.
Documents indispensables à l’accueil du résident
- Copie de la notification d’orientation MDPH
- Copie du jugement de tutelle
- Copie de la décision du conseil général (dans le cas d’une notification FAM)
- Carte d’identité
- Carte Vitale
- Carte européenne
- Rapport médical et comportemental récent
- Bilan sanguin et sérologie (< 3 mois)